La négation de l’idée industrielle est la spéculation.
Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme.
L’invention, c’est le progrès d’une pensée qui change au fur et à mesure qu’elle prend corps. C’est un processus vital, quelque chose comme la maturation d’une idée.
La passion à perpétuité c’est une idée d’adolescent. La passion n’a pas grand chose à voir avec l’amour.
Les idées audacieuses sont comme les pions qui avancent aux échecs ; ils peuvent être pris, mais ils peuvent aussi démarrer une partie gagnante.
Un homme sérieux a peu d’idées. Un homme à idées n’est jamais sérieux.
Les idées sont la parure de nos haines ou de nos amitiés, mais l’affectivité toute pure nous détermine et nous gouverne.
Je veux faire des films sur des sujets politiques et sociaux. Des films avec un message, ou une idée forte. Des films qui n’ont pas peur de soulever des questions.
Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Qui n’a pas été député ne saurait se faire une idée du vide humain.
Toutes les idées des arts ont leurs modêles dans la production de la nature Dieu a créé et l’homme imite.
Une idée forte communique un peu de sa force au contradicteur.
Nos biens sont en idée, en espoir, en désir ; Posséder ce qu’on veut, est la fin du plaisir.
Il faut avoir une haute idée, non pas de ce qu’on fait, mais de ce qu’on pourra faire un jour ; sans quoi ce n’est pas la peine de travailler.
Il faut à une vie, une religion laïque ou mystique, une grande idée, une foi, même si cette foi est faite d’un universel doute… ou bien, il faut être tout à fait un imbécile et les imbéciles sont très malheureux.
L’idée que la science peut et doit être organisée selon des règles à la fois fixes et universelles est utopique et pernicieuse.
Les maux réels affectent moins les hommes que l’idée qu’ils se font de leur condition.
Le mot de vérité ne fait naître qu’une idée vague, il n’a jamais eu de définition précise.
Une bonne idée est en fait une idée qui a marché. Par conséquent, on ne sait jamais si une idée est bonne ou mauvaise avant de l’avoir mise à l’essai.
Les statistiques, c’est comme le bikini ça donne des idées mais ça cache l’essentiel.