Citations sur la jalousie

La jalousie est un sentiment d’insécurité lié à un manque d’amour et d’attention de la part d’une personne avec qui l’on partage une affection personnelle. La jalousie est une émotion complexe et contradictoire basée sur un mélange d’amour et de haine. Elle est étroitement liée au droit de « posséder » une personne et refuser de la partager avec quelqu’un d’autre. Cette émotion surgit en nous dans les relations intimes, familiales et amicales.

D’un point de vue psychothérapeutique, la jalousie est considérée comme une peur de la perte et un désir de préserver une chose de valeur. Les principales raisons derrière cette émotion négative sont : le doute sur la fidélité de la personne aimé, le manque de confiance en soi et la peur de ne pas être à la hauteur. La colère et la rancœur sont les conséquences qui conduisent souvent à la destruction des relations en couple. Par conséquent, cette émotion reste un ingrédient nécessaire dans un couple et considéré comme une preuve d’amour.

La transmutation totale de la jalousie est possible (même si elle est rare). Elle porte alors le nom de compersion (terme anglais n’ayant pas encore d’équivalent français): le sentiment de joie et de réjouissance lorsqu’une personne que l’on aime vit des instants heureux ou partage du plaisir avec quelqu’un d’autre. C’est une forme d’empathie épurée, où l’on devient capable de partager le bonheur de l’être aimé au-delà de toute aspiration égoïste.